Symbolisme Astrologique

Le symbolisme Astrologique

 

Ce qui compose la représentation des planétes a un sens profond et riche de sens pour l'interprétation de base d'une planète et donc son symbole qui le représente lui donne une onde de forme et de Vie.

Le point . symbolisme le principe premier, il est l'énergie de la conscience, il représente le centre, le germe de toute création, il est le début et la fin du cycle de l'énergie qui est devenue matière.

Le point symbolise le départ

La ligne ___  est la manifestation première du point, elle désigne l'Espace et le Temps (une ligne est représentée par une succession de points). La ligne est donc le point en mouvement et celui-ci ne peut se faire qu'en fonction de l'espace mais ce point en mouvement inclut aussi la notion de durée et implique donc l'idée de temps.

La ligne symbolise le dévellopement du point

 La croix est la représentation initiatique de l'Espace et du Temps. Chacun âme ne peut s'incarner que sous la condition de la rencontre, le croisement, et donc l'intersection de l'Espace et du Temps (c'est la croix spatio-temporelle). Le point, au centre de la croix indique le germe de la création, le point de départ de l'incarnation terrestre, de l'expérience au sein de l'espace temps et de son chemin de réintégration vers la Divinité. Tout être qui s'incarne est donc attaché à la croix de la matière. Nous sommes tous quelque part crucifiés en un certain point de l'univers et pour un laps de temps donné. La croix symbolisme l'épreuve* au sein de la matiére.

La croix symbolise la rencontre en l'expérience au sein de la matiére...

* le verbe éprouver a pour origine le verbe prouver.

Le cercle   représente le dévellopement de l'énergie, l'expansion et l'extension dans toutes les directions possibles. A partir du centre le point rayonne, il symbolisme l'énergie de l'esprit en expansion. la création se condense dans toute les directions. Le point est la représentation de l'énergie devenue matière, il la représente, la limite et la cerne sur le plan spacio-temporel, limité par le cercle. c'est l'Esprit en expansion.

Le cercle symbolise l'Esprit, l'unité.

Le demi-cercle  : si le demi-cercle est dirigé vers le haut il symbolise la réception verticale, le réceptacle, la réception des Messages Celestes.Vers la droite (l'involution),vers la gauche (l'évolution). L'hyperbole permet la réceptivité à l'illimité, l'énergie consciente qui est devenue matière s'évade des limitations formelles.

Le demi-cercle symbolise l'âme ou réceptacle

Le croissant représente la Lune, Il est formé de deux hyperboles qui se rejoignent ce qui signifie que le rythme de manifestation passe de l'involution à l'évolution, du fini (hyperbole extérieur) à l'infini (hyperbole intérieur). Cette double hyperbole dont l'une est fermée et l'autre ouverte se traduit par un double mouvement pulsatif. Nous retrouvons les phases successives de la Lune dont l'alternance nous montre notre satellite passant tour à tour par des époques ténébreuses et des époques lumineuses selon sa position par rapport au Soleil, principe créateur. Ces phases alternées que désigne le croissant sont l'image même du rythme Vie/Mort - Ténèbres/Lumière - Involution/Évolution auxquels tout dans la création manifestée est soumis. Le croissant représente l'âme, il souligne le développement de la sensibilité personnelle.

Le croissant représente la Lune, l'émotion, l'alternance, les phases alternatives de la Lumière et des ténèbres.

 

Un peu plus d'explications

 

Les symboles planétaires
Bien que la position physique des planètes dans le système solaire fournisse des indications sur leur signification astrologique, les symboles planétaires en eux-mêmes sont aussi extrêmement révélateurs. Il est important d'apprendre à connaître ces symboles parce qu'ils font partie du langage astrologique. Il faut aussi vous entraîner à les dessiner – quand vous êtes dans le bus ou au téléphone – car  cela vous aidera à vous les rendre familiers. En même temps que  nous développons notre propre relation aux planètes, nous  développons aussi notre style particulier d'écriture des symboles. Les symboles planétaires, ou glyphes, sont dérivés        d'une combinaison des symboles de l'Esprit, de l'Âme et de la Matière, dont on dit que toute vie découle, dans des proportions variées. L'analyse de leurs composantes individuelles donne leurs significations essentielles:

 

cercle-1.jpgLe cercle, longtemps considéré la forme la plus parfaite, est l'image de l'Esprit pur.

 

 

imagescagny1yj.jpgLe croissant est le symbole de l'Âme. Il peut être vu comme ici, effectuant un mouvement ascendant vers l'Esprit, ou, comme dans le symbole de la Lune, allant 'en arrière' vers le passé, ou encore, à la fois en arrière et en avant comme dans le symbole de la planète Uranus.

 

ligne-verticale.jpgLa ligne verticale est le symbole du Mental.

 

ligne-horizontale.jpgLa ligne horizontale est le symbole du Corps.

Quand le Mental et le Corps sont combinés, ils forment la        imagesca4zsw5b.jpg  croix de la matière.

 

 

Les symboles sont une chose compliquée car, ainsi que Jung l'a observé, ils ne peuvent jamais être complètement interprétés – ils peuvent seulement être vécus. Les symboles transcendent le clivage entre le rationnel et l'irrationnel, le connu et l'inconnu.

Le Soleil et la Lune logo2c-symbole-du-soleil2cjpeg2cparfait2.jpg

Le symbole du Soleil est l'Esprit pur avec le point de la conscience en son centre. Le symbole de la Lune est l'Âme pure, avec deux - ou parfois trois - arcs se dirigeant 'en arrière' en direction du passé. Il est symboliquement significatif que, dans aucun de ces deux cas, la croix de la matière ne soit présente.

imagesca931er8.jpgLa Terre

La Terre est la planète sur laquelle nos vies deviennent manifestées,      et la croix de la matière est placée au centre, entourée      du cercle de l'Esprit, à l'intérieur duquel toute      vie est contenue.

mercure.jpgMercure

Mercure contient tous les symboles, indiquant l'intégration        potentielle de l'esprit, de l'âme et de la matière        ainsi que la synthèse de toutes les autres planètes et        les relations entre elles. L'Âme - le principe de médiation        et de connexion – occupe la position la plus élevée,      au-dessus de l'Esprit, avec la Matière à la base.

Vénus evenus-3.jpgt Marmars2.jpgs

Vénus et Mars symbolisent les manifestations physiques de la polarité homme/femme dans le monde. A l'origine, le symbole de Mars était la croix de la matière au-dessus du cercle de l'esprit, et ainsi, les symboles se complétaient l'un l'autre, avec Vénus élevant l'esprit au-dessus de la matière et Mars élevant la matière au-dessus de l'esprit. Dans aucun de ces deux cas le symbole de l'âme n'est présent.

sym-jup-sat.gifJupiter et Saturne

Les symboles pour les deux planètes suivantes, Jupiter et Saturne,        concernent la relation entre l'âme et le corps. Avec Jupiter,        l'âme est élevée au-dessus de la croix de la        matière, indiquant la nécessité de trouver une connexion        sérieuse (âme), 'une raison de vivre' dans le        monde manifesté. Jupiter libère l'âme de la        domination de la matière. Avec Saturne, la croix de la matière        est élevée au-dessus de l'âme, indiquant que        les aspirations de l'âme doivent prendre forme et corps dans      les limites de l'existence, dans le temps et l'espace.

sym2-ura-nep-plu-f.gifUranus, Neptune et Pluton

Uranus montre la croix de la matière entre les deux lignes verticales        du mental sur un petit cercle de l'esprit, indiquant le pouvoir        du mental d'exploiter les forces naturelles. Dans un autre symbole        d'Uranus, les deux lignes verticales du mental sont remplacées        par deux arcs de l'âme s'éloignant l'un        de l'autre, l'un dirigé vers le passé et l'autre        vers le futur et reliés par la croix de la matière placée        entre eux. Neptune est le croissant de l'âme empalé sur        la croix de la matière. L'âme s'élève        vers le haut mais elle est pénétrée, ou piégée,        par la matière. On peut dire, par conséquent, que le symbole        de Neptune dépeint la souffrance de l'âme enfermée        dans la matière, et son aspiration à retourner à sa        source – l'esprit. Pluton est un composite des trois symboles        - le croissant de l'âme contenant un petit cercle de l'esprit,        avec, en dessous, la croix de la matière. On peut dire que l'esprit        domine la matière au moyen de l'âme. Il existe une        autre explication qui dit que ce symbole est un mélange des lettres      P et L, les initiales de Percival Lowell, son découvreur.

sym-chi.gifChiron

Il existe deux explications possibles pour ce symbole. Dans la première,        le symbole au-dessus du cercle est simplement la lettre K, d'après        Charles Koval, l'astronome qui le premier découvrit la présence        de Chiron dans le système solaire. L'autre alternative consiste à l'interpréter        comme la ligne verticale du mental, à partir de laquelle partent        deux lignes diagonales, l'une en mouvement ascendant et l'autre,        en mouvement descendant. Les diagonales peuvent représenter la        combinaison intégrée horizontal-vertical corps-mental,      se dirigeant en haut vers les cieux et en bas vers la terre.

L'auditoire: Je peux comprendre que la combinaison de l'esprit        et du corps forme la croix de la matière et décrive la manifestation,        ou quelque chose de réel et tangible dans ce monde, mais ce qui n'est        pas clair pour moi, c'est comment l'Esprit et l'Âme s'inscrivent dans      le tableau, ou quelle différence il y a entre eux.

Clare: C'est une question de taille et, bien sûr, très pertinente        du point de vue des racines de l'astrologie dans les traditions du mystère        antique. Bien que la carte natale décrive notre vie manifestée dans l'espace        et le temps, j'ai toujours été fascinée par le fait que les grands mystères        de l'esprit et de l'âme semblent flotter en arrière-plan pendant que        nous étudions et que nous pratiquons l'astrologie, et cela, quel que        soit le pragmatisme de notre approche. Jung a constaté que l'esprit et        l'âme sont présents dans toutes les cultures, les religions et les langues        mais, comme ce sont des symboles de l'essence, ils sont pratiquement        impossibles à définir avec exactitude.[13] Le        mot Grec anemos ('vent') se réfère au 'souffle de vie' et cette        racine a donné les deux mots latins animus ('esprit') et anima ('âme').        Ceci nous dit que l'esprit et l'âme proviennent de la même source mais,        ainsi que James Hillman le souligne, 'les chemins de l'esprit et ceux        de l'âme ne coïncident que quelque quelquefois seulement' [14]. Ils reflètent plutôt une tension fondamentale dans la        vie humaine. L'esprit et l'âme sont des symboles semblables au yang et        au yin, représentant deux points de vue sur la vie, deux perspectives.

Par analogie, l'esprit and l'âme sont en relation l'un avec l'autre,        comme le Soleil l'est avec la Lune et comme le masculin avec le féminin,        comme le Logos avec le Eros, comme l'apollinien avec le dionysiaque,        des polarités qui sont reflétées dans chaque carte natale. Le monde de        l'esprit, comme le Soleil, est 'transcendant, flamboyant de lumière et        de feu'. [15] L'esprit        est 'supérieur', masculin, conscient, rationnel, transcendant, clair.        C'est le "but le plus élevé de tout développement et de toute évolution,        et la base de toute vie, totalement présent aussi bien au début qu'à la        fin". [16] Le        monde de l'âme, ou psyché, d'autre part, se trouve dans les impressions        diffuses tapies sous la surface de l'expérience quotidienne. L'âme est        vulnérable, elle se souvient et souffre. L'âme est 'inférieure', féminine,        inconsciente, sombre, immanente. L'âme est le principe médiateur entre        le monde de l'esprit et le royaume de la matière. Sans l'âme, il n'y        aurait aucune connexion entre l'esprit et le monde.

 

5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 21/10/2013