La légende de Bison Blanc

Cette 1ere page sur les Légendes avec ses liens est une belle introduction sur la Légende de Bison Blanc, elle est au coeur d'une Histoire merveilleuse du Peuple Lakota.

 Femme-Bison-Blanc
Publié le:06/07/2009 par François Hameau sur le site de http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Femme-Bison-Blanc/11007937

Important personnage de la mythologie lakota

 La Femme Bison Blanc, l’envoyée du Grand Esprit, est censée avoir apporté au peuple lakota la Pipe Sacrée. Elle est considérée comme la médiatrice entre le Grand Esprit et le monde terrestre.

La légende de Pte San Win, la Femme Bison Blanc, pourrait remonter à environ cinq cents ans et correspondre à un fait historique.

 

La tradition orale des Lakotas raconte qu’il y a bien longtemps, alors que le peuple lakota connaissait une période de famine et de trouble, deux jeunes chasseurs qui s’étaient éloignés dans la prairie ont vu venir à eux une belle jeune fille vêtue de blanc et portant un paquet sur le dos. L’un des chasseurs fut saisi de mauvaises pensées et s’approcha d’elle. Un nuage les enveloppa. Quand il se fut dispersé, le jeune homme gisait aux pieds de la jeune fille, dévoré par des serpents.
La jeune fille demanda à l’autre chasseur de la conduire à son village, car elle avait un message important à délivrer à son peuple.
Le chef Helogecha Najin (Corne Creuse Debout) fit préparer une grande loge pour la recevoir. La femme mystérieuse entra dans la loge dont elle fit le tour dans le sens de la marche du soleil et s’arrêta devant le chef assis à l’Ouest. Elle retira de son sac une petite pierre rouge et ronde et une Pipe. Tenant la Pipe à deux mains, elle dit : "Avec cette Pipe de mystère, vous marcherez sur la Terre qui est votre Grand-Mère et votre Mère, et qui est sacrée. Chaque pas que vous ferez sur elle sera comme une prière. Le fourneau de la Pipe est de pierre rouge et il est la Terre. Le jeune Bison qui est gravé sur la pierre représente les êtres à quatre pattes qui vivent sur votre Mère la Terre. Le tuyau de la Pipe est en bois et il représente tout ce qui croît sur la Terre. Ces douze plumes sont de Wanbli Gleshka, l’Aigle Tacheté, et elles représentent tous les êtres ailés de l’air. Tous ces peuples et toutes ces choses de l’Univers sont liées à celui qui fume la Pipe. Tous envoient leurs voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Quand vous priez avec la Pipe, vous priez pour toutes ces choses et avec elles ... Chaque aurore qui vient est un événement sacré, et chaque jour est sacré, car la lumière vient de votre Père Wakan Tanka. Et vous devez toujours vous souvenir que les Hommes et tous les autres êtres qui se tiennent sur cette Terre sont sacrés et doivent être traités comme tels".
Ayant remis la Pipe entre les mains d’Helogecha Najin, elle montra les sept cercles dessinés sur la pierre ronde qu’elle avait posée sur le sol. "Ces cercles représentent les sept rites dans lesquels la Pipe sera utilisée", dit-elle.
Elle sortit de la loge et trouva le peuple assemblé. Elle lui donna des instructions sur la manière dont il devait vivre. Elle recommanda aux chefs la sagesse dans leurs décisions et le dévouement à leur peuple. Elle dit aux hommes qu’ils étaient les défenseurs du peuple, les pourvoyeurs de leur famille et de tous ceux qui se trouvaient dans le besoin. Aux femmes, elle recommanda l’abnégation, la diligence dans leurs travaux et le dévouement à leurs enfants. A tous elle demanda d’observer les quatre vertus de courage, de force d’âme, de générosité et de sagesse.
Avant de quitter le camp, elle se tourna vers Helochega Najin : "Regarde cette Pipe ! Rappelle-toi toujours combien elle est vénérable, et traite-la en conséquence. Souviens-toi ! En moi sont quatre âges. Je m’en vais à présent, mais je veillerai sur ton peuple au cours de ces quatre âges et à la fin, je reviendrai".
S’étant éloignée dans la prairie, elle se changea successivement en un jeune bison blanc, puis en un jeune bison roux, puis jaune, puis noir et disparut derrière la colline.

Les paroles attribuées ici à la jeune femme sont citées par Black Elk dans le livre de John E. Brown, "Le Sacred Pipe", ("Les Rites secrets des Indiens Sioux").
Selon Black Elk, à la venue de la Femme Bison Blanc, les Lakotas pratiquaient déjà le rite de Purification dans la "sweat lodge", la loge à transpirer, et le rite d’Imploration d’une Vision. Après la visite de la femme céleste, les cinq autres rites leur ont été révélés à travers des visions. L’invocation avec la Pipe des pouvoirs des quatre quartiers de l’Univers est à lui seul un rituel. Il est suivi de la Garde de l’Ame des défunts, de la Danse du Soleil, de l’Apparentage entre deux personnes ou deux nations, du Rite de Puberté des jeunes filles et du Lancement de la Balle.


Certains Lakotas pensent que Pte San Win est une personnification de Wohpe (Etoile Qui Tombe) la fille du Soleil et de la Lune, la médiatrice entre le monde terrestre et le monde céleste.

PROPHETIE INDIENNE

http://assoc.pagespro-orange.fr/jean-paul.barriere/divers2/prophtie.htm

Le symbolisme du Bison Blanc

 Le Bison Blanc

Dans le symbolisme animal, la direction du Nord est représentée par un bison blanc.
Selon la compréhension des anciens ou Nation Première, la Terre est sillonnée de courants la parcourant d'Est en Ouest et du Nord au Sud. Ce sont des courants électromagnétiques, également représentés par le Grand Bison Blanc. Ces courants étaient entretenus par les temples construits par les Mayas, les Aztèques, les Incas, les Égyptiens, les Tibétains, les Grecs…. entre autres. Nous les retrouvons partout sur la planète. Mais le langage et les moyens de s'en servir ont été détruits par les religions, dont le catholicisme, aux plus grands regrets des Nations Premières qui ont vu disparaître avec ces nouvelles croyances, les seuls liens avec l'Univers et la prospérité des peuples.
Le Bison blanc est pour les Amérindiens très important. Il est le symbole du renouveau de la Terre. Ils disent : "Lorsque le martèlement des sabots des bisons résonnera à nouveau sur la terre, cela sonnera son retour parmi nous et la reprise de notre mode vie ancestral
dans la nature"

La suite sur : http://lesmessagersdutemps.com/LBB.html

Les Navajos,Diney - Les Hopis et les Pueblos 

Sur : http://www.navajo-france.com/fr/index.php

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

×